UNE PECHE DURABLE QUI CRÉÉ DE LA VALEUR .

Le Gabon est le premier consommateur de poisson en Afrique centrale, avec une consommation moyenne de 40 kg par habitant. De ce fait, la production halieutique nationale ne couvre pas les besoins alimentaires du pays. 



Les revenus générés par l'exportation des produits halieutiques issus de la pêche au Gabon au cours de ses dernières années, selon des données de la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) sont les suivants:

Au cours du premier trimestre 2022 le Gabon a exporté les produits de pêche à hauteur de 400  000 000 F.CFA. L’année 2021, le Gabon à exporté du poisson et autres produits de pêche pour une valeur estimée à 1 milliard de F. CFA. En 2020 ces recettes d’exportation étaient de 1,4 milliard de FCFA.


















D'après le ministère de l'Économie, le pays a exporté pour 1,1 milliard FCFA de produits halieutiques en 2019, 1,2 milliard FCFA en 2018 et 2,6 milliards FCFA en 2017. Les recettes de 2021 en décroissance par rapport à celles enregistrées entre 2017 et 2019.















 La restructuration de la filière pêche doit permettre: 

-  De doubler le niveau de production;
-  de créer des emplois;
-  de tripler les revenus générés;
-  de limiter la pression sur les ressources halieutiques. 

 La pêche non maîtrisée épuise considérablement les ressources halieutiques de nos océans. 

De plus les changements climatiques, le réchauffement climatique, et l'acidification des océans, on pour effet le ralentissement de la croissance des poissons et la modification considérablement du mécanisme de reproduction des ressources halieutiques.

Commentaires