LE PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DU PORT SECONDAIRE DES ACAE A LIBREVILLE AU GABON

Pourquoi anticiper le réaménagement du port ?

Les bateaux ont fortement évolué : gabarit, technologie ...
Il était donc important pour la Ville, de réfléchir à la nécessité d'adaptation de ses ports pour que  Libreville reste l’une des places majeures du transport de la façade atlantique. Par ailleurs, les décideurs souhaitent répondre à une double ambition : celle d’en faire un « port du futur » exemplaire en matière environnementale, mais aussi d’ouvrir d'avantage le port vers la baie et vers la Ville. Des enjeux qui nécessitent de longues études et d’importants travaux. 


Une large concertation menée auprès des accepteurs.

D’ailleurs, pour nourrir le projet, le ministère des transport a mené, dès 2019, une large concertation pour recueillir les attentes,pour édifier les investisseurs et conduire des études urbanistiques et environnementales pour déterminer les contours du futur réaménagement. Ces études préalables ont reçu le soutien technique de  Domus Investissement et Patrimoine ( DIP) qui par la suite nous a commis comme expert pour effectuer la mission . Elles ont permis de valider la faisabilité technique et économique du projet.



En quoi consiste le projet de réaménagement ? 

Le projet vise à répondre aux nouveaux besoins des services de transport maritime, à ancrer davantage le port dans la ville, et à le rendre exemplaire sur le plan à la fois qualité architecturale, qualité de vie sociale et respect environnemental, le projet consiste entre autres:
  • À intégrer des bâtiments modernes à hautes performances énergétiques et à optimiser les surfaces disponibles, en ne dépassant pas la hauteur des bâtiments sur le port en eaux profondes;
  • A transformer le port d'échouage en port à seuil pour limiter les effets de la marée et améliorer l'accessibilité du port;
  • A aménager une promenade piétonne sur les digues du port d'échouage pour rejoindre le port en eau profondes,
  • A redimensionner les accès aux espaces techniques pour les navires et usagers;
  • À créer un poumon vert pour l'absorption du CO2.
Ce projet de réaménagement respecte le périmètre actuel du port : il y a une extension prévue. La transformation du port secondaire en Pole maritime multimodale, avec une reconfiguration spéciale, pourrait permettre de créer plusieurs équipements pouvant accueillir des services d'accueils des services au navires de fret, services au trafics routiers de fret, services de stationnement , des commerces, des bureaux ....

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