Comment renforcer le développement durable du réseaux ferroviaire et accélérer le Programme de Remise à Niveau ?

Depuis 2005 la SETRAG à la responsabilité du chemin de fer Transgabonais entre Franceville et Libreville, essentiel à l’économie du pays, Eramet avec son partenaire gabonais donnent une nouvelle impulsion et une nouvelle ambition à ces activités avec des investissements de développement de la mine de Mouanda et de rénovation du réseau ferroviaire. 


En effet, dès sa mise en service en 1986, le réseau ferré gabonais n’avait pas subi de travaux majeurs. Pour atteindre ses ambitions en matière de performance, de sécurité et de responsabilité sociétale, un Programme de Remise à Niveau de son réseaux de transport ferroviaire a été lancé par l’Etat gabonais et la SETRAG pour une période de 8ans (2016-2024). Ce programme avait pour objectif la réhabilitation et la modernisation de la ligne tout en augmentant la durabilité et la capacité de transport de Transgabonais.




Bien qu’il ai eu des travaux d’aménagements et de constructions de plusieurs équipements structures. Cependant, à 2ans de la fin de son délais (2016-2024), le défit à relever demeure considérable car il reste  encore à réaliser:  La gare d’Essassa; L’aménagement de point de débarquement de bille de bois; Renforcement des capacités du centre de formation et de perfectionnement de Franceville de par l’ajout d’un centre de simulation pour la formation des conducteurs des trains. Ce qui nous conduit à la problématique suivante: 


En effet, dans la présentation des «Axe majeur Owendo-Franceville publier le 20 Février 2019» le défi à relever était l’amélioration et la modernisation de la qualité des équipements et infrastructures. Mais encore, la SETRAG devrait se doter en plus de:


* Création d’un pole d’échange multimodale;

*  Renforcement et l’amélioration de la constructions des Gares;

*  le développement des points de débarquements et ports secs ; 

* la mise au norme des équipements et des infrastructures;

* la Végétalisation des abords des gares et voies ferrées;


Mettre l’accent sur les points essentiels énumérer plus haut, permettait à  la SETRAG d’atteindre ses objectifs à l’horizon 2024 et bien plus encore.

En somme, le développement du réseau ferroviaire entraînera l’accroissement des flux des marchandises et des personnes. Cela conduira au développement des gares et des zones aux abords des activités ferroviaires. Il serait souhaitable à l'atteinte des objectifs 2024, d’orienter les pistes de réflexion sur la planification des activités et l’aménagement des espaces  autours des gares afin de créer plus d’attractivité dans des zones a forte production.


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