L'INDUSTRIE DE LA PECHE AU SERVICE DU PLAN D'ACCELERATION DE LA TRANSFORMATION.


Comme nous pouvons le constater, près d’un milliard de personnes sur la terre consomment actuellement des produits halieutiques issus de la pêche. Ce qui a augmenté la production de cette ressource.



Selon le  rapport bi annuelle sur la situation mondiale de pêche et de l'aquaculture de la FAO publier le 7 juin 2020  , la pêche de capture est estimée à 96 millions de tonnes et la pêche maritime est quand à elle estimée à 88 millions de tonnes dans le monde. L’Afrique à elle seule enregistre une production de 12 millions de tonnes. Certains pays dans le monde, ont fait de la pêche un secteur économique rentable en se dotant des infrastructures adéquates.






SITUATION DE PRODUCTION DE LA PECHE AU GABON

D’après le ministère de l’Économie, le pays a exporté pour 2,6 milliard FCFA de produits halieutiques en 2017,  1,2 milliard FCFA en 2018,  1,1 milliards FCFA en 2019,  1,4 milliard en 2020 et 1 milliard en 2021. Nous observons une diminution des exportations de  produits de la pêche. . Aujourd’hui, la pêche ne représente quasiment plus rien dans l’échelle des exportations du pays selon la direction des douanes.









PRESENTATION DU POTENTIEL DU GABON.

Le Gabon possède des eaux très poissonneuses, 25%  de la production mondiale  de thon  proviennent de ses eaux, le potentiel est important avec des ressources halieutiques variées et  une haute valeur commerciale. Tout ce ci motive la jeunesse  organisée en coopérative à  participer à la relance de l'industrie de la pêche, elle ne  demande qu'a être former et équiper.

«Le secteur de la pêche est un secteur dont les potentialités restent à explorer. Mais ce qui nous intéresse, c’est comment nous, en tant que partenaires, pouvons accompagner cette vision stratégique et savoir quelles sont, dans cet écosystème, les actions que nous pouvons mener à court terme pour identifier les projets, aussi bien du secteur public que du privé», s’est exprimé Sylvain Kakou l'un des représentants de la banque mondial  au cabinet du ministre de la pêche le 5 juillet 2022.










Les investissements publics doivent se concentrer sur:

*  le renforcement et l’amélioration des centres de formations et de recherches  des professionnels de      l’économie bleu, 

*  le développement des équipements et des infrastructures  dans le secteur de la pêche, 

*  la mise à niveau des infrastructures portuaires etc…

La mise aux normes internationales de toute la filière de pêche industrielle constitue le défi majeur pour le Gabon depuis 2013. En effet, dans la synthèse de l’étude sur les industries des pêches et de l’aquaculture au Gabon, publier dans la Revue «  Industries des pêches et de l'aquaculture dans les pays de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT) » de mars 2014, le défi c’est à la fois, celui de la qualité de la formation, des équipements, des infrastructures, aussi et surtout celui de la valeur ajoutée. 

Le bond technologique et la valeur ajoutée devront guider le Gabon dans sa stratégie d’industrialisation et de réforme de son secteur de pêches. 







L’engagement et l’implication du secteur privé restent déterminants pour la réussite de ce processus. 

Mais au-delà de developper l’ industrie de la pêche au Gabon , il est essentiel que les dirigeants et les populations prennent conscience qu’il est temps d’utiliser et d’exploiter comme il se doit tout en respectant les normes établies cette ressource qui nous ai donné gratuitement par la nature et qui tarira si, nous n’introduisons pas le facteur de durabilité dans son exploitation. 











Commentaires