Penser un nouvel écosystème urbain pour les gares par la BIODIVERSITÉ ET l'ARCHITECTURE :

Afin de favorisé la biodiversité aux abords  des périmètres des gares et exploitations ferroviaire l'agence Architecture Construction Rénovation mène une expérimentation pour développer des gares capables d'accueillir une faune et une flore locales sur les bâtiments, le chemin de fer urbain tout en proposant des qualités thermiques et phoniques performantes. 

 Cette agence souhaiterai réaliser deux projets parmi lesquels: 

* des projets d'intégration des éco-parcs au abord des gares,

*   des projets d'intégration des murs biodiversitaires antibruit " au abord du périmètre des gares.

PROJET GARE VERTE A LA SETRAG.

Le projet " GARE VERTE " vise à faire de la gare, le poumon vert de la ville, afin de s'adapter au changements climatiques et de faire face à la hausse des températures. Plus précisément, il s'agit de lutter contre le phénomène d'îlots de chaleur en milieu urbain en augmentant des espaces végétalisés. Outre le rafraîchissement de la zone, cela augmentera le confort thermique des logements à proximité de ce poumon vert.










COLONISER L'ARCHITECTURE ACTUEL DE LA SETRAG PAR UNE APPROCHE ECOLOGIQUE PAR LE VIVANT.

La direction de la bio diversité de la SETRAG concrétisera son accompagnement du renforcement du PRN pourra inclure ce projet  dans leur portefeuille projet en cour. en soutenant la réalisation de prototypes de murs « biodiversitaires ».
Proposition de projet d'installation des parois biodiversitaires sur les sites d'exploitation Ferroviaire.


Installer un mur végétal antibruit va permettre d’affaiblir les nuisances sonores que vous subissez généralement sous la forme d’une voie de circulation automobile ou d’une voie ferrée. Le mur végétal peut aussi réduire le bruit émis par vos voisins proches, sans pour autant faire de miracles. Ne vous attendez pas à vivre dans un écrin de calme et de silence absolut. Contrairement aux murs antibruit ordinaires comme ceux conçus en briques ou en béton, le mur végétal antibruit absorbe une partie des sons indésirables et ne les propages que par réflexion chez vos voisins.

Le mur végétal antibruit dans un jardin

Le mur végétal antibruit peut être une excellente solution dans un jardin. En lieu et place d’un mur de briques, il amenuisera davantage les nuisances sonores et possède un autre argument de poids pour les jardin citadins: impossible d’y graffer ou d’y taguer quoi que ce soit. Les « artistes » urbains iront voir ailleurs. Pour l’entretien, un arrosage au goutte-à-goutte est idéal pour les types de plantes grimpantes qui recouvrent le mur végétal antibruit. Il s’agit le plus souvent de Lierre. A noter que dans un mur végétal c’est avant tout le substrat (la terre et/ou le terreau) contenu entre les parois qui font office d’antibruit.

Buenos Aires teste les murs végétaux anti-bruit et anti-pollution le long  de l'autoroute










Commentaires